Avec un programme éclectique qui s’adresse à tous, grands et petits, initiés ou non, le Centre Culturel de Vitry compte sur le concours de ses nombreuses associations adhérentes pour vous proposer des événements variés toute l’année.
En mémoire des combattants de l’Affiche Rouge…
Le 18 juin 2023, le Président de la République a décidé d’annoncer sa décision de faire entrer au Panthéon, dans le temple de la République, Missak et Mélinée MANOUCHIAN, ces deux résistants apatrides d’origine arménienne pour le moment enterré au cimetière parisien d’Ivry.
Plusieurs parlementaires artistes et personnalités avaient créé un Comité pour porter cette demande de reconnaissance de ces deux combattants des Francs-Tireurs et Partisans Main-d’Oeuvre Immigrée (FTP-MOI). Au moment de l’entrée au Panthéon des premiers résistants membres du « Parti des fusillés », comment ne pas se rappeler le rôle essentiel qu’a pris Louis Aragon dans l’entretien de la mémoire des exploits du groupe de l’Affiche Rouge, avec son poème mis en musique par Léo Ferré.
La Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet (SALAET) a décidé de rendre un hommage à ces deux figures de la résistance française au nazisme avec le soutien du Centre Culturel et d’associations adhérentes et de la ville de Vitry-sur-Seine, la veille de la cérémonie nationale.
Au programme :
– Dès 19h30 : Exposition éphémère
– Dès 20h : Soirée d’hommage avec exposition, lecture de poèmes et de textes, ainsi que chansons rappelant le poète et écrivain qu’était Missak
– Dès 20h45 : Projection du film « ARSÈNE TCHAKARIAN : mémoire de l’Affiche Rouge », suivi du débat avec le réalisateur Michel Violet
Nous nous réjouissons de l’entrée au Panthéon de ces deux immigrés apatrides et « nos
frères pourtant ».
Quand ?
Mardi 20 février 2024 de 19h30 à 23h.
Où ?
3 Cinés Robespierre, Avenue Maximilien Robespierre, Vitry-sur-Seine, France
Organisé par la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet avec les associations
La Société d’Histoire de Vitry-sur-Seine, Art’Monie, Vive voix, Livres en Luttes, la librairie Les Mots Retrouvés, le Centre Culturel de Vitry, les 3 Cinés Robespierre, et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.