L’équipe

Le Centre Culturel est aussi doté d’une équipe de 6 salariés et 1 alternant, qui travaillent à mettre en place des projets socio-culturels variés à destination des Vitriots, mais aussi d’un plus large public.

En 2025, les membres de l’équipe du CCV sont les suivants :

M. Abdel-Krim ACHEMAOUI
Directeur

Mme Karine RONCELIN
Secrétaire de direction – assistante

Mme Marianne SANE
Chargée de communication

M. Emmanuel FOUGERAY
Animateur territorial – Chargé de projets

Mme Ameline FAURE
Chargée de projets et de comm. digitale

M. Yacine AHMED CHAOUCH
Alternant en communication

Les missions de l’équipe

Rôle des chargés de projets au sein du Centre Culturel de Vitry

Avec la présence de 2 agents, le rôle des chargés de projets est d’impulser, coordonner, accompagner, soutenir les 93 associations adhérentes au Centre Culturel dans le développement de leurs activités socioculturelles sur Vitry.  En ce sens, ils ont pour objectifs opérationnels de créer les conditions matérielles et financières nécessaires à leur réalisation, tout en tenant compte des contraintes institutionnelles, réglementaires et budgétaires en vigueur. 

Le rôle des chargés de projet au sein du CCV est double : soit il initie, et dans ce cas il est l’ordonnateur et l’organisateur de l’initiative mise en place ; soit il intervient en soutien de l’association organisatrice de son événement en tant que facilitateur de projets.

En 2024, la programmation annuelle culturelle et associative du CCV a fait l’objet de 29 rdv d’initiatives (40 en 2024) réunissant l’intervention d’une quarantaine d’associations sur l’ensemble de l’année. Parmi les rdv proposés : Expositions, sortie, soirées thématiques en soutien aux associations mais aussi des rdv incontournables partagés avec la ville tels que : la participation aux Fêtes du Lilas, festicapaix, aux festivals Histoires à Emporter, Cinéma-Cubain, Roman noir et social sans omettre les rdv incontournables d’organisation propres au CCV telles que la semaine de la langue française, Vitry-Mômes ou bien encore les Rencontres d’Automne.

A noter qu’en 2024, la programmation des 29 initiatives recensées a été réalisée sous l’effet d’une forte contrainte budgétaire (-70%) et des moyens matériels et humains réduits (1/3) par rapport à l’année 2023.

En cette fin d’année 2024, ce sont 33 propositions de projets émanant de 19 associations adhérentes qui ont été réceptionnées et qui sont en attente d’une validation budgétaire pour être programmé et réalisé en 2025.   

 

Rôle des chargés de communication

L’équipe est composée d’une chargée de communication, une chargée de projets et de communication, un alternant en communication.

Le rôle des chargés de communication au Centre Culturel de Vitry revêt plusieurs aspects. Ils conçoivent et rédigent tous les supports de communication dédiés aux initiatives du CCV. Ils apportent également un soutien aux associations adhérentes en termes de communication en les aidant notamment à créer des visuels en les conseillant sur leur communication.

Ils transmettent également au service de communication de la Ville les demandes de reprographie des associations.

Le CCV a une communication à l’année qui comprend : 

  • le bimestriel le Relais, qui traite de l’actualité du Centre et de ses associations adhérentes 
  • des visuels prints (affiches, flyers, calicots) lors des événements
  • les réseaux sociaux : facebook (1300 followers), instagram (400 followers), linkedin (inactif pour l’instant), youtube (peu utilisé)
  • Le nouveau site internet du CCV qui a été lancé durant l’été 2024 suite aux différentes réunions de la commission communication.

 

Rôle du secrétariat

Le personnel a en charge la gestion du secrétariat de la direction (correspondances administratives,communication de diverses informations du CCV, mise à jour du fichier associatif, gestion congés du personnel CCV sur excel et Sedit, etc……).

En ce sens, le secrétariat remplit diverses missions telles que : 

  • l’accueil de tout le public et l’accueil des membres associatifs : inscriptions sorties CCV en partenariat avec les associations adhérentes)
  • la centralisation des demandes d’adhésions des associations
  • la gestion des demandes de reprographie des associations aussi bien en interne qu’en externe (reprographie noir et blanc) (service imprimerie ville)

la gestion d’autres interventions avec la participation à certaines initiatives et thématiques du Centre Culturel

Aller au contenu principal